Le CAC 40 est le principal indice boursier en France. CAC signifie « Cotation Assistée en Continu » et 40 représente 40 valeurs.
Cet indice est souvent considéré comme un indicateur de la santé économique du pays. Malgré cela, il est fréquent d’observer une divergence entre les performances du CAC 40 et la situation économique française.
En effet, les entreprises qui composent le CAC 40 continuent d’enregistrer des résultats record tandis que l’économie française continue de faire face à des défis majeurs comme la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation du déficit public et de la dette.
Il est donc devenu courant d’entendre une certaine indignation vis-à-vis des entreprises du CAC 40 dans le débat public lorsque celles-ci s’enrichissent alors que les français s’appauvrissent.
Cet article tend à expliquer ce paradoxe en analysant les entreprises du CAC 40, leur présence sur le marché international et les facteurs influençant leurs performances.
Les 40 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse composent le CAC 40. Depuis 2003, le CAC 40 utilise un système de capitalisation boursière flottante. C’est-à-dire que le calcul de l’indice prend en compte le volume de titres disponibles à l’achat pour chaque entreprise au lieu de la valeur totale de toutes les actions émises. Grâce à cette logique, les entreprises plus petites peuvent avoir une chance de figurer dans l’indice malgré une capitalisation boursière totale inférieure aux plus grandes entreprises.
La décision d’intégrer une entreprise dans le CAC 40 ou non est prise par le Conseil Scientifique des Indices (CSI). C’est ce comité qui se réunit et qui décide des entrées et des sorties de l’indice.
Les deux critères utilisés dans la sélection des entreprises sont le montant des capitaux échangés sur l’année passée (ou le volume de trading des actions de l’entreprise) et le capital flottant (la part de capital de l’entreprise qui peut être échangée sur le marché). Une entreprise peut être sélectionnée pour le CAC 40 dans le cas ou sa taille et le cours de ses actions augmenteraient considérablement. Si ces critères diminuent, l’entreprise risque d’être rétrogradée à l’indice inférieur.
Une fois le classement des entreprises réalisé par le CSI en fonction de leur taille, de leurs liquidités et de leur capitalisation boursière, un vote est réalisé à majorité absolue pour décider des entrées et sorties.
Une entrée au CAC 40 est très avantageux pour une entreprise. Premièrement, elle sera plus exposée à l’international car cet indice est suivi par beaucoup d’investisseurs mondiaux. En outre, les entreprises sélectionnées au CAC 40 renvoient une image solide ce qui attirera davantage d’investisseurs. De plus, le fait d’intégrer cet indice peut avoir un effet positif sur le cours de l’action de l’entreprise et entrainer une augmentation de la demande pour ses actions et donc une hausse du cours.
A contrario, une sortie du CAC 40 peut avoir des conséquences négatives pour l’entreprise car celle-ci peut perdre en visibilité auprès des investisseurs. De même, les fonds indiciels répliquant le CAC 40 doivent vendre leurs actions, entraînant alors une baisse de leur cours.
Toutefois, la sortie du CAC 40 pour une entreprise n’est pas toujours associée avec le fait qu’elle est en difficulté. Elle peut être rétrogradée en termes d’indice mais cela ne signifie pas toujours que sa santé financière est en péril.
Les secteurs d'activité représentés dans le CAC 40 sont variés : de l'industrie à la finance en passant par la santé et les technologies. Toutefois, le poids des entreprises dans l'indice diffère, ce qui peut avoir un impact sur les performances globales du CAC 40. Les entreprises les plus lourdes en capitalisation boursière ont un poids plus élevé dans l'indice, ce qui veut dire que leurs performances ont un impact plus important sur les performances globales du CAC 40.
Le luxe a un poids important au sein du CAC 40, il représente environ 37,9% contre 62,1% pour les autres secteurs.
Les 40 entreprises du CAC 40 sont des multinationales et réalisent la majorité de leur chiffre d'affaires à l'étranger. En effet, environ 82% de leur chiffre d'affaires est généré en dehors de la France contre seulement 18% au niveau national.
Par exemple le groupe LVMH réalise 92% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Total quant à lui, réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’étranger.
Cette diversification géographique leur permet de renforcer leur compétitivité, de réduire les risques liés à la dépendance à un seul marché et d’améliorer leurs performances financières.
En conséquence, leurs performances financières ne sont pas uniquement liées à la situation économique française, mais plutôt à la conjoncture internationale.
Les performances du CAC 40 sont donc étroitement liées aux tendances économiques mondiale. Le CAC 40 est également influencé par les évènements politiques, par les crises et par les tendances économiques.
Par exemple, la croissance économique en Asie, en particulier en Chine, a un impact significatif sur les entreprises du secteur du luxe, qui représentent une part importante du CAC 40.
De plus, les variations des prix des matières premières et les variations des taux de change peuvent affecter les résultats des entreprises du CAC 40, en fonction de leurs activités et de leur exposition aux différents marchés à l’international.
Il peut être intéressant de comparer le CAC 40 avec un autre indice boursier comme le S&P 500, un indice boursier américain. Le but étant de mieux comprendre le lien entre la performance des entreprises et la situation économique nationale.
Les entreprises du S&P 500 réalisent environ 70% de leur chiffre d'affaires aux États-Unis. Ainsi, cet indice est plus étroitement lié à la situation économique du pays. A l’inverse, la faible présence des entreprises du CAC 40 en France traduit leur performance moins corrélée à la situation économique française.
Pour conclure :
La décorrélation entre les performances du CAC 40 et la situation économique française s'explique en grande partie par la nature des entreprises composant l'indice et leur présence à l’étranger. Les entreprises du CAC 40 sont des multinationales dont les performances sont influencées par les tendances économiques et géopolitiques mondiales. La situation en France n’a que très peu d’influence sur le CAC 40. Ainsi, nous ne pouvons pas considérer le CAC 40 comme étant l’unique indicateur de santé économique en France.
👉 Pour tout besoin d’informations complémentaires sur vos investissements, les perspectives de rendements, n’hésitez pas à nous contacter.
Un conseiller du cabinet de gestion de patrimoine AdriaWM sera ravi de vous répondre.
Un email par mois pour recevoir nos meilleurs conseils pour prendre le contrôle de vos finances personnelles.